Politique de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)

Mondeau Salle de Bain & Cuisine (« Mondeau ») une division de Boone Plumbing and Heating Supply Inc. s’engage à assurer l’accessibilité à toutes les personnes en situation de handicap. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif et accessible où chacun se sent valorisé et respecté.

En tant qu’organisation, nous adhérons aux principes d’indépendance, de dignité, d’intégration et d’égalité. Nous sommes déterminés à répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Nous y parviendrons en prévenant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité et en respectant les exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (« LAPHO »).

Pour respecter notre engagement, nous allons:

  1. Fournir une formation continue aux employés sur les lois en matière d’accessibilité et le Code des droits de la personne de l’Ontario en lien avec les personnes en situation de handicap. Nous offrirons également une formation sur le service à la clientèle en lien avec l’interaction avec des personnes ayant divers types de handicaps.
  2. Fournir aux clients, sur demande, des informations publiques sur les mesures d’urgence de manière accessible. Nous fournirons également aux employés en situation de handicap des informations d’urgence personnalisées lorsque nécessaire.
  3. Veiller à ce que nos communications soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous nous efforcerons de fournir des informations dans des formats alternatifs sur demande.
  4. Recruter, embaucher et promouvoir des personnes qualifiées en situation de handicap et veiller à fournir des accommodements appropriés tout au long du parcours d’emploi.
  5. Maintenir nos installations accessibles aux personnes en situation de handicap et prendre en compte les exigences d’accessibilité pour toute nouvelle structure en construction.
  6. Contrôler tout retour d’information recueilli via nos formulaires de rétroaction afin de nous adapter pour d’améliorer l’accessibilité au sein de l’organisation.
  7. Développer, mettre en œuvre et maintenir des politiques qui soutiennent notre engagement envers l’accessibilité.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires en utilisant notre formulaire de commentaires situé sur cette page sous l’onglet « Formulaire de commentaires » ou par courriel à hr@boone.ca. Nous nous engageons à apporter des améliorations continues afin de répondre aux besoins en accessibilité des personnes en situation de handicap.

Si des informations sont requises dans un format accessible, Mondeau les fournira dans un délai raisonnable et sans frais supplémentaires. Si les informations ne peuvent pas être fournies dans un format accessible, une explication sera donnée au demandeur ainsi qu’un résumé des informations.

Des formats accessibles de ce document sont disponibles gratuitement sur demandeveuillez contacter hr@boone.ca ou le département des ressources humaines à (613) 746-7070. 

Politique de service à la clientèle

Déclaration d’engagement

Mondeau Salle de Bain & Cuisine (« Mondeau ») une division de Boone Plumbing and Heating Supply Inc. s’engage à assurer l’accessibilité à toutes les personnes en situation de handicap. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif et accessible où chacun se sent valorisé et respecté.

En tant qu’organisation, nous adhérons aux principes d’indépendance, de dignité, d’intégration et d’égalité. Nous sommes déterminés à répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Nous y parviendrons en prévenant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité et en respectant les exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (« LAPHO »).

Mondeau s’engage à offrir aux personnes en situation de handicap les mêmes opportunités d’accès à nos produits et à leur permettre de bénéficier des mêmes services que les autres clients.

Communication

Mondeau communiquera avec les personnes en situation de handicap d’une manière qui tient compte de leur handicap.

Nous formerons le personnel qui communique avec les clients à la manière d’interagir et communiquer avec des personnes ayant divers types de handicaps.

Appareils fonctionnels

Les personnes en situation de handicap peuvent utiliser des appareils fonctionnels selon leurs besoins pour accéder à nos produits et services.

Nous veillerons à ce que notre personnel soit formé et connaisse les différents appareils fonctionnels que nos clients en situation de handicap peuvent utiliser pour accéder à nos produits et services.

Utilisation d’animaux d’assistance et de personnes de soutien

Mondeau permettra aux clients en situation de handicap d’être accompagnés d’une personne de soutien lorsqu’ils accèdent à nos produits et services sur nos lieux. Pour préserver la confidentialité du client, nous demanderons toujours la permission de discuter de questions confidentielles en présence de la personne de soutien.

Mondeau autorisera les animaux d’assistance certifiés dans ses établissements et dans toutes les situations où un client en situation de handicap a besoin de l’animal d’assistance pour accéder aux produits et services de l’entreprise.

Formation des Employés

Mondeau offrira une formation à tous les employés portant sur les éléments suivants :

  • L’objectif de la loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les exigences de la norme de service à la clientèle.
  • Comment interagir et communiquer avec des personnes ayant divers types de handicaps.
  • Comment interagir avec des personnes en situation de handicap qui utilisent un appareil fonctionnel ou qui nécessitent l’aide d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien.
  • Que faire si une personne en situation de handicap éprouve des difficultés à accéder à nos biens et services.
  • Les politiques, pratiques et procédures de Boone en lien avec les normes de service à la clientèle.

Interruptions temporaires

Mondeau affichera un avis dans un endroit bien en vue si des services ou des installations habituellement utilisés par les clients en situation de handicap sont interrompus. Cet avis informera les clients de la durée prévue de l’interruption et indiquera les installations ou services alternatifs, si disponibles.

Commentaires

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires en utilisant notre formulaire de commentaires situé sur cette page sous l’onglet « Formulaire de commentaires » ou par courriel à hr@boone.ca. Nous nous engageons à apporter des améliorations continues pour garantir que nous répondons aux besoins d’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Informations supplémentaires

Pour plus de détails sur cette politique d’accessibilité ou pour demander des formats accessibles de ce document, veuillez contacter hr@boone.ca ou le département des ressources humaines à (613) 746-7070. 

Plan Pluriannuel d’Accessibilité

Déclaration d’Engagement

Mondeau Salle de Bain & Cuisine (« Mondeau ») une division de Boone Plumbing and Heating Supply Inc. s’engage à assurer l’accessibilité à toutes les personnes en situation de handicap. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif et accessible où chacun se sent valorisé et respecté.

En tant qu’organisation, nous adhérons aux principes d’indépendance, de dignité, d’intégration et d’égalité. Nous sommes déterminés à répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Nous y parviendrons en prévenant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité et en respectant les exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (« LAPHO »).

Objectif

L’objectif du plan d’accessibilité pluriannuel est d’identifier, d’éliminer et de prévenir les obstacles pour les personnes en situation de handicap, conformément aux normes de la LAPHO. Ce plan décrit les mesures que Mondeau prendra et a déjà prises pour éliminer ces obstacles et améliorer les processus pour les personnes en situation de handicap.

Conformément aux exigences énoncées dans les règlements, Mondeau:

  • Établira, examinera et mettra à jour ce plan en consultation avec les personnes en situation de handicap ;
  • Publiera ce plan sur son site web (www.mondeau.ca) ;
  • Fournira des rapports sur les progrès de la mise en œuvre du plan sur son site web (www.mondeau.ca) , selon les exigences ;
  • Fournira ce plan dans un format accessible, sur demande ; et
  • Révisera et mettra à jour ce plan au moins une fois tous les cinq ans.

Revue annuelle

Mondeau procédera à un examen annuel de ses politiques et procédures liées à la LAPHO afin de s’assurer qu’elles sont conformes aux règlements pertinents de la LAPHO et de garantir le maintien des politiques et procédures mises en œuvre dans le cadre du plan d’accessibilité pluriannuel précédent.

Mondeau s’engage à:

  • Collecter des données et des commentaires auprès des parties prenantes pour évaluer l’efficacité et identifier les domaines à améliorer.
  • Ajuster les stratégies et les procédures en fonction des besoins afin de garantir une conformité et une amélioration constante.

1.    Informations et Mesures d’Urgence accessibles

Fournir aux clients, sur demande, des informations publiques sur les mesures d’urgence de manière accessible. Nous fournirons également aux employés en situation de handicap des informations d’urgence personnalisées lorsque nécessaire.

Conformité légale requise : 1er janvier 2012

Statut : Complété

2.    Formation

Fournir une formation continue aux employés sur les lois en matière d’accessibilité et le Code des droits de la personne de l’Ontario en lien avec les personnes en situation de handicap. La formation sera fournie de manière adaptée aux fonctions de chaque membre du personnel.

Mondeau prendra les mesures suivantes pour s’assurer que les employés reçoivent la formation nécessaire afin de respecter les lois de l’Ontario en matière d’accessibilité en 2015 :

Tous les employés recevront une formation sur

  • Les exigences générales du RNAI
  • Le Code des droits de la personne en ce qui concerne les personnes en situation de handicap

Les directeurs/gestionnaires et les superviseurs recevront une formation sur les points ci-dessus, ainsi que sur :

  • Les normes d’emploi
  • Les normes d’information et de communications (y compris le personnel informatique)

Les employés de l’entretien recevront également une formation en lien avec notre environnement sur :

  • La conception des espaces publics

Conformité légale requise : 1er janvier 2012

Statut : Complété

3.    Kiosques

Mondeau ne dispose pas de kiosques en libre-service.

4.    Information et Communication

Mondeau s’engage à répondre aux besoins en communication des personnes en situation de handicap. Nous consulterons les personnes en situation de handicap afin de déterminer leurs besoins en matière d’information et de communication.

Mondeau prendra les mesures suivantes pour garantir que tous les nouveaux sites web et le contenu de ces sites respectent les règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, Niveau A :

  • Fournir une formation à son personnel informatique et marketing concernant les lignes directrices et s’assurer qu’ils développent de nouveaux contenus en conformité avec les lignes directrices.

Mondeau s’assure que les processus de rétroaction existants sont accessibles aux personnes en situation de handicap sur demande d’ici le 1er janvier 2015.

Mondeau prendra les mesures suivantes pour s’assurer que toutes les informations disponibles publiquement soient rendues accessibles sur demande d’ici le 1er janvier 2016.

  • Identifier les formats et la communication qui existent actuellement et évaluer si nous avons besoin de soutiens supplémentaires

Mondeau s’assurera que tous les sites web et contenus soient conformes aux WCAG 2.0, niveau AA d’ici le 1er janvier 2021 :

  • Offrir une formation à son personnel informatique et marketing concernant les directives et veiller à ce qu’ils développent de nouveaux contenus conformément à ces directives et que les contenus existants soient évalués et modifiés si nécessaire.

Conformité législative requise :

  • Conversion des rétroactions en format accessible: 1er janvier 2015
  • Formats accessibles et supports de communication: 1er janvier 2016
  • WCAG 2.0 Niveau A – nouveaux sites internet et contenus web: 1er janvier 2014
  • WCG 2.0 niveau AA (sauf exclusions RNAI) – tous les sites web et contenus web : 1er janvier 2021

Statut : Complété

5.     Emploi

Mondeau s’engage à adopter des pratiques d’emploi équitables et accessibles. Nous prendrons les mesures suivantes pour informer le public et le personnel que, sur demande, Mondeau accommodera les personnes en situation de handicap pendant les processus de recrutement et d’évaluation, ainsi que lors de l’embauche, d’ici le 1er janvier 2016 :

  • Réviser les politiques et procédures des ressources humaines, le cas échéant, afin d’y inclure notre politique d’adaptation aux personnes en situation de handicap au cours du processus de recrutement.
  • Établir des procédures pour les accommodements lors du recrutement.
  • Fournir une formation au personnel concerné, aux Ressources humaines et aux gestionnaires, sur l’accommodement des candidats.

Mondeau prendra les mesures suivantes pour élaborer et mettre en place un processus de développement de plans d’accommodement individuels et de politiques de retour au travail pour les employés qui ont été absents en raison d’un handicap :

  • Élaborer un processus pour les plans d’accommodement individuels et les politiques de retour au travail pour les employés.
  • Examiner toutes les politiques, procédures et documents applicables pour garantir leur conformité avec les dispositions du Code des droits de la personne de l’Ontario concernant l’obligation d’accommodement.

Mondeau prendra les mesures suivantes pour s’assurer que les besoins en matière d’accessibilité des employés en situation de handicap sont pris en compte lors de l’utilisation des processus de gestion de la performance, de développement de carrière et de redéploiement :

  • Former les directeurs/gestionnaires et les superviseurs à l’utilisation des plans d’aménagement dans le cadre de la gestion des performances des employés en situation de handicap.
  • Conseiller aux cadres de consulter les RH lors de la gestion de la performance des employés en situation de handicap afin de s’assurer que cela soit fait de manière appropriée.
  • Lors de l’offre d’opportunités de développement de carrière et d’avancement, tenir compte des besoins en matière d’accessibilité des employés en situation de handicap ainsi que des plans d’accommodation individualisés.

Mondeau prendra les mesures suivantes pour prévenir et éliminer les autres barrières d’accessibilité identifiées :

  • Des processus et des procédures seront élaborés en tenant compte des meilleures pratiques en matière d’accessibilité.
  • Les processus et les procédures seront examinés en tenant compte des meilleures pratiques en matière d’accessibilité.

Conformité légale requise : 1er janvier 2016

Statut : Complété

6.    Conception des espaces publics

Mondeau respectera les Normes d’accessibilité pour la conception des espaces publics d’ici le 1er janvier 2017 lors de la construction ou des modifications majeures des espaces publics. Les espaces publics comprennent:

  • Les chemins extérieurs, tels que les trottoirs, les rampes, les escaliers, les rampes de trottoir
  • Les stationnements accessibles
  • Les éléments liés aux services tels que les comptoirs de service, les files d’attente fixes et les aires d’attente

Mondeau mettra en place les procédures suivantes pour éviter les interruptions de service dans les parties accessibles de ses espaces publics.

  • En cas d’interruption de service, nous informerons le public de l’interruption et des alternatives disponibles.

Conformité légale requise : 1er janvier 2017

Statut : Complété

Plus d’informations

Pour plus d’informations sur ce plan d’accessibilité ou pour savoir comment accéder aux formats accessibles de ce document, veuillez contacter hr@boone.ca ou le département des ressources humaines à (613) 746-7070.